Collage optique du verre

Tout savoir sur le collage optique

Assemblage verre / autres matériaux avec d’une colle UV durcissant à la lumière UV / visible

Le collage optique se réfère à l’utilisation de colles UV durcissant sous l’effet du rayonnement UV et/ou à la lumière visible.

Le collage optique intervient principalement dans l’assemblage du verre avec différents matériaux comme le fer, le métal, le bois ou encore le plastique. Ses avancées permettent aujourd’hui de nombreux avantages aux technologies de production.

La colle UV est essentiellement composée de résine acrylate ou de résine époxy.  La colle UV est une excellente solution pour les applications qui exigent une haute fixation et un collage ultra-rapide ; c’est pourquoi on retrouve le collage optique pour l’assemblage du verre de décoration, du verre optique ou encore de l’électronique.

KEOL utilise majoritairement deux gammes de colles photo-polymérisables : la première sur base de résine acrylate et la seconde sur base de résine époxy.


La colle UV à base de résine acrylate

Cette colle mono-composant sans solvant polymérise très rapidement par insolation UV ou à la lumière visible jusqu’à l’obtention de la résistance finale. Elle bénéficie d’une bonne résistance au vieillissement et à l’humidité tout comme une bonne adhésion sur des surfaces diverses. Celle-ci est particulièrement appréciée pour les applications qui nécessitent une transparence optique et un collage rapide de haute performance.

La colle UV à base de résine epoxy

Cette colle mono-composant sans solvant durcit en quelques secondes aux UV et/ou à la lumière visible en fonction du type d’adhésif. La colle UV photo-durcissable est activée sur de courtes durées d’insolation, entre 2 et 8 secondes. L’adhésif reste liquide dans les 10 à 30 secondes après son ouverture de manière à permettre l’ajout d’un second composant si besoin.


CONTACTER KEOL

Plus d'informations sur le collage optique chez KEOL ?

N'hésitez pas à nous contacter ! Faites confiance à l'équipe KEOL, spécialiste du collage technique depuis plus de 20 ans, pour vous accompagner dans le choix de la meilleure colle, au meilleur prix et dans la définition du process d'assemblage.